LE SUCRE

50, quai Rambaud
69002 Lyon, France

lieu CULTUREL

diurne

ET NOCTURNE

OUVERT DEPUIS 2013

O

uvert depuis l’été 2013, Le Sucre est un club et lieu culturel en rooftop situé sur le toit du bâtiment industriel historique de La Sucrière, au cœur du quartier Confluence. Géré par la société Culture Next, il appartient à l’écosystème de l’association Arty Farty. Le Sucre est devenu au fil du temps un lieu incontournable pour le public lyonnais, et s’est construit un statut de référence sur la scène club hexagonale et européenne. Ouvert toute l’année, il programme plus de 220 événements et accueille environ 150 000 personnes par an, avec des temps forts comme Nuits sonores en mai.

La programmation du Sucre reflète une recherche permanente de diversité et d’exigence, avec pour volonté de ne s’enfermer dans aucune case. Son ADN artistique recouvre donc un panorama le plus large possible des musiques électroniques, actuelles, aussi bien populaires qu’expérimentales, qu’elles soient émergentes ou installées.

Protéiforme et mouvant, le lieu évolue suivant les esthétiques, les formats et les saisons, et peut à la fois se faire bar panoramique, salle de concert vibrante, mini-club pointu ou grande messe techno dominicale... Avec toujours une attention unique accordée au son, diffusé par un soundsystem Meyer conçu sur-mesure, un facteur déterminant qui a aussi contribué à faire la réputation du Sucre. Installé dans un écosystème artistique foisonnant, Le Sucre se veut aussi être la chambre d’écho de la scène musicale lyonnaise et régionale, en participant à son renforcement et à sa promotion. Son ambition est d’être au plus près des besoins des artistes, notamment émergent·es.

Le Sucre ancre également son action dans un cadre de promotion et de défense de la « club culture » au sens large, ainsi que des valeurs qu’elle sous-tend qui sont celles de la tolérance et de l’inclusion, du métissage et de l’hybridation, du lâcher-prise et de la liberté... Il cherche ainsi à se faire espace positif de bienveillance, où chacun·e se sent en sécurité, libre d’être qui iel veut, et rejette fermement toute forme de discrimination.

À l’écoute de la société et des mouvements qui la traversent, l’équipe du Sucre mène un profond travail de réflexion sur ses propres pratiques, notamment sur les questions relatives à l’égalité entre les genres, l’inclusion des minorités, et la responsabilité écologique.

+ 150 000

spectateur·ices

500

artistes accueilli.es  chaque année

200

événements publics