INTÉRIEUR QUEER

festival annuel

CRÉÉ EN 2017

D

epuis déjà quatre éditions, Intérieur Queer est le festival des cultures queer : un lieu d’échange, d’émergence artistique et musicale, de rencontre et de mixité, un manifeste festif qui questionne les représentations des genres et des identités sexuelles, tout en mettant à l’honneur les musiques actuelles.

Co-production historique de Arty Farty, Culture Next et PLUSBELLELANUIT, Intérieur Queer est aujourd’hui une production d’Arty Farty en co-direction artistique avec PLUSBELLELANUIT.Profondément engagé dans la lutte contre toute forme de discrimination, Intérieur Queer se veut fédérateur et intergénérationnel, vivant et festif, à la fois représentatif des scènes locales et tourné vers l’Europe. ‍ Ouvert à tous les publics grâce à une mixité de programmes gratuits et payants, résolument audacieux par son mélange des formats et des esthétiques, Intérieur Queer entend être un festival qui bouscule les idées préconçues et imagine de nouveaux narratifs pour la société de demain, en inventant des dispositifs de médiation originaux et mobilisateurs. Fruit d’une étroite collaboration avec des structures, associations et collectifs locaux, ce festival poursuit avec détermination l’objectif de dresser un panorama coloré et diversifié des initiatives queer de la région lyonnaise. En investissant temporairement de nombreux lieux de la ville, Intérieur Queer devient un espace d’accueil, de libre expression et de visibilité pour ces communautés engagées ainsi qu’un temps bénéfique de diffusion à tous les publics des valeurs d’inclusivité et de tolérance.

Convivial et artistiquement exigeant, ce festival est également, et prioritairement, une opportunité culturelle et citoyenne pour mettre sur le devant de la scène des faits politiques et sociaux aux conséquences concrètes. La fête se double donc d’un volet essentiel de transmission, d’échange et de débats, et participe activement à renforcer une communauté LGBTQIA+ fragilisée et stigmatisée, et ce de manière contrastée selon les territoires européens. En célébrant les avancées autant qu’en militant pour les pousser plus loin encore, Intérieur Queer fait de la culture et de la fête des moyens de rassembler, de mener ce combat et de célébrer toutes les singularités.

4

éditions

5

jours par an

50

artistes invité⸱es chaque année