Politique d’action durable et solidaire
Arty Farty et son écosystème, dont une large partie des activités est déployée dans l’association loi 1901, mais également dans les SAS Culture Next et Toast, sont engagés de façon volontariste en faveur du développement durable, de l’égalité et de l’inclusion, et pour des activités écologiquement plus responsables.
Cet engagement de longue date, qui s’inscrit dans la continuité de la démarche “Nuits sonores durables et solidaires”, programme lancé en 2011, suite au premier bilan carbone du festival. Il se poursuit à travers la mise en place de la norme ISO 20121, Management responsable de l’activité événementielle.
Conformément à la déclaration de mission et de valeur nous nous engageons donc à mettre en pratique des actions en faveur de :
• La sobriété : réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, maîtrise de notre consommation énergétique et de notre production de déchets.
• L’inclusion et la parité : inclusivité de nos évènements pour les publics, les artistes. Inclusivité au sein de notre structure pour nos collaborateurs.ices. Parité dans la gouvernance, les équipes, dans nos programmations.
• La santé et le bien-être au travail de nos équipes, prestataires, partenaires, etc.
• La coopération : remplacer le principe de compétition dans les relations commerciales par la coopération. Consommation responsable et partage de valeurs.
En conclusion, Arty Farty, Culture Next et Toast s’engagent vis-à-vis des principes de durabilité et plus particulièrement à faire preuve d’un devoir de vigilance, d’inclusion, d’intégrité et de transparence, ainsi que pour l’implication et l’écoute de toutes nos parties prenantes. Notre écosystème s’appuie sur la mise en place d’un système de management responsable et d’une amélioration continue sur plusieurs années selon le standard ISO 20121, Management responsable de l’activité événementielle.
Nous sommes tout à fait conscients que nos activités ont un impact social, sociétal, économique et environnemental, qu’il s’agisse de l’organisation des festival Nuits sonores (Lyon, Bruxelles) et Casse-croûte Chamonix, de l’exploitation du Sucre et de HEAT et de nos activités événementielles opérées par La Culture des Lieux, HEATING et Sanguin!.
Nous questionnons régulièrement ces enjeux, à travers nos différents espaces de programmation, et notamment les forums European Lab, qui réunissent artistes, acteurs·rices culturel·les, penseurs·euses et activistes mobilisé·es sur les grands enjeux de notre temps : écologie, égalité inclusion, etc. Il s’agit donc d’un principe de cohérence et d’un devoir d’exemplarité.
Nous avons ainsi la possibilité d’agir sur le tissu local, sur le contexte sociétal, de parler aux jeunes générations, d’agir au niveau européen dans une logique de réseaux et de réduire notre impact environnemental et ceux de nos publics. Nous souhaitons répondre aux exigences applicables (normes légales) mais aussi à celles de nos parties prenantes, et notamment des artistes, de nos partenaires culturels, mécènes, publics, et des entreprises avec lesquelles nous travaillons (clients, fournisseurs), pour aller vers des pratiques plus durables, plus équitables et respectueuses de l’environnement dans une logique de co-construction, de respect et de coopération.
Nous souhaitons, en plus de l’implication de nos collaborateurs·rices, de notre public et de nos parties prenantes, susciter aussi un effet d’entraînement d’autres acteur·ices du secteur culturel, du spectacle vivant et de la restauration.