Nuits sonores 2024 : le bilan

Le festival entre dans sa troisième décennie avec une édition chaleureuse et inoubliable

Pendant cinq nuits et cinq jours, ce sont quelque 108 000 personnes qui ont vécu le festival dans un esprit de fête et de curiosité pour les différents programmes, payants comme
gratuits.

La 21e édition de Nuits sonores a marqué sans aucun doute une étape déterminante dansl’histoire du festival.
Le défi était de taille : faire entrer Nuits sonores dans sa troisième décennie, porter le festival plus loin encore, poursuivre sa mission d’explorateur du territoire en ouvrant un nouveau site majeur et inédit et surprendre toujours.
L’ancien technicentre SNCF – rebaptisé Les Grandes Locos –, site principal cette année, a apporté une dimension exceptionnelle au festival et donné à Lyon une place définitivement incontournable sur la scène des grands festivals européens de cultures électroniques.

Le site, aux dimensions grandioses, a su parfaitement accueillir les quatre scènes de la programmation, ainsi que le plateau radio déployé en son centre, rapidement devenu grâce à l’énergie des festivalier·es une cinquième scène, officieuse et improvisée.
La déambulation joyeuse et fluide du public a permis à chacun·e de profiter pleinement des grands espaces extérieurs de convivialité. Tout le monde retiendra la beauté du site sous le soleil attendu, la majesté de ce patrimoine industriel enfin révélé au plus grand nombre – à seulement quelques minutes du centre-ville – qui a su totalement transporter les festivalier·es pendant cinq jours.

Le site des Days, tel qu’imaginé par Nuits sonores, a été la véritable star de cette édition et a su conquérir autant les artistes que le public ; il restera dans nos esprits l’un des ingrédients majeurs du succès de cette édition.

Rendez-vous fin mai 2025 pour la 22e édition de Nuits sonores et Nuits sonores Lab !