Nuits sonores : le podcast 20 ans sans dormir
Nuits sonores, 20 ans sans dormir, le festival raconté en podcasts
Dix épisodes thématiques centrés sur Nuits sonores, de « Lyon ville ouverte » à « l’aventure collective », du « dancefloor, ring politique » aux voyages (« Lost in translation »), ont été enregistrés et sont disponibles à l’écoute.
Nuits sonores, 20 ans sans dormir, le festival raconté en podcasts
Le podcast est le média de l’intime, du souvenir, de l’introspection. Il fait entendre des voix amies, des musiques qui comptent, les sons de la vie. Parfois dans une douce mélancolie.
C’est à travers la production d’un podcast que
la 20e édition de Nuits sonores a assumé une dimension rétrospective, et une certaine nostalgie.
Dix épisodes thématiques centrés sur Nuits sonores, de « Lyon ville ouverte » à « l’aventure collective », du « dancefloor, ring politique » aux voyages (« Lost in translation »), ont été enregistrés et sont disponibles à l’écoute. Ce podcast contient des enregistrements en studio réunissant pour chaque épisode des membres de l’équipe historique du festival - Vincent Carry, directeur de Nuits sonores de 2003 à 2023, Fred Joly, actuelle directrice de Nuits sonores et Pierre-Marie Oullion, membre de l’équipe de programmation du festival -, et quelques invité·es qui ont un lien avec le festival.
2
décennies du festival Nuits sonores
10
épisodes
Cet enregistrement est complété par des archives, des interviews et bien sûr des tracks
emblématiques et des live enregistrés à Nuits sonores, comme Blue monday de New Order, Born slippy d’Underworld, Sehnsucht d’Ellen Allien, 100% féminista de MC Carol et Karol Konca, Ghita de Deena Abdelwahed et Matias Agayo, ou encore He is the voice I hear de The Blessed Madonna.
Ce podcast, où chaque épisode dure entre 25 et 30 minutes, est auto-produit par Arty Farty, dans un contexte de formation d’une partie de ses équipes à la création de podcasts et de prise en main du nouveau studio d’enregistrement d’Hôtel71, la maison d’Arty Farty.
Chaque épisode
a donc une dimension artisanale et joyeusement collégiale, mais bénéficie de l’accompagnement professionnel de Cheese Naan, producteurs de podcasts résidents à Hôtel71, passés par son incubateur médias.
Le casting de ce podcast est ébouriffant : 69 intervenant·es, ami·es du festival, compagnons de route de la première heure, artistes, intellectuel·les, élu·es, équipes, prestataires, bénévoles, font entendre leur voix. Laurent Garnier, Ellen Allien, Chilly Gonzales, Flore et Jennifer Cardini, l’historien Patrick Boucheron et le député Raphaël Glucksmann, les journalistes Odile de Plas et Didier Varrod, etc. partagent leurs souvenirs de lâcher prise sur le dancefloor et de petits matins blêmes, d’émotions partagées et d’engagement, témoignent de l’amour des friches, des métamorphoses
de la cité ou du sens politique de la fête.
Le titre de ce podcast est inspiré du livre de Paquita Paquin, 20 ans sans dormir, sorti en 2005.