European Lab

FINANCEMENT PUBLIC
D’ARTY FARTY

CONCILIER MISSIONS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL ET INDÉPENDANCE

E

n 2019, la part de financement public d’Arty Farty était inférieure à 20% et celle de l’ensemble de l’écosystème légèrement supérieure à 10%.

Les circonstances de la crise COVID ont entraîné une très forte baisse des activités d’Arty Farty et de son écosystème (notamment : annulation du festival Nuits sonores en 2020, fermetures de nos lieux, effondrement de l’activité de privatisations et des partenariats privés, etc...).

Dans ce contexte, la part de financement public a bondi en 2020 et 2021, du fait notamment de l’activité partielle, des financements de droit commun pour les entreprises, des fonds d’urgence spécifiques au secteur culturel. Sur cette période de crise, cette part de financement public a dépassé 50% pour Arty Farty et 30% pour l’ensemble de l’écosystème.

Pour 2022, nous prévoyons une décroissance de cette part de financement public avec un prévisionnel de 40% de financement public sur Arty Farty et 25% sur l’ensemble de l’écosystème.

À terme, notre ambition est de stabiliser une part de financement public à hauteur de 25 à 30% pour Arty Farty et de 20% pour l’ensemble de l’écosystème.

L’objectif pour notre écosystème et pour sa gouvernance est de concilier un juste niveau de financement public qui corresponde à la réalité de nos engagements et des missions d’intérêt général que nous menons, tout en préservant la philosophie d’indépendance de la structure, vis-à-vis de ses partenaires, tant privés que publics.