Arty Farty lance ses formations
Arty Farty lance avec Hôtel71 une offre de formation professionnelle
dédiée aux métiers de la culture à son image, nourrie de l’expérience du terrain de l’association et enrichie de parcours immersifs et concrets, qui s’appuie sur l’expertise de son écosystème et de ses équipes.
Acteur culturel indépendant depuis 25 ans, l’association Arty Farty est engagée dans un processus de transmission et de restitution de son expérience. Avec Hôtel71, elle a développé depuis 2019 un programme ambitieux d’accompagnement à l’entrepreneuriat qui intègre un incubateur de médias émergents, une offre de services, de conseils et de rencontres événementielles au service des entrepreneurs culturels et médias.
Toujours dans le cadre d’Hôtel71, elle complète aujourd’hui cette offre.
Nourrie de son expérience du terrain et enrichie de parcours immersifs et concrets, elle souhaite s’appuyer sur l’expertise de son écosystème et de ses équipes : faire vivre et programmer des lieux culturels au quotidien, créer et développer un festival, gérer les bars et la restauration, structurer un projet événementiel ou une privatisation, consolider ses ressources, s’adapter au contexte sociétal et aux enjeux environnementaux, se projeter à l’échelle européenne… d’accompagnement en proposant une approche de la formation professionnelle qui lui ressemble.
Avec ces nouveaux programmes de formation, Arty Farty poursuit sa mission principale : contribuer à outiller les futur.es acteurs et actrices du champ culturel et des médias, consolider leur stratégie globale et leur approche économique, renforcer leur capacité à développer un écosystème indépendant et vertueux, au service de l’intérêt général.
Deux formations formationnelles déjà disponibles, qui s’appuient sur des immersions sur le terrain et des cas concrets.
CONSTRUIRE SA PROGRAMMATION ARTISTIQUE AU REGARD DES ENJEUX CULTURELS ET SOCIETAUX ACTUELS
3 jours.
7 — 30 mai 2024
En immersion pendant Nuits sonores
Arty Farty a une solide expérience de programmation, tout terrain et tout format, du festival au club, de l’espace public à la salle de concert. Sa direction artistique mobilise son expérience de sismographe au service de cette formation qui se déroule en partie en immersion pendant Nuits sonores.
Saisir les enjeux culturels et sociétaux de son époque, construire des armatures et des récits, s’adapter à tous les contextes et échelles territoriales, aux contraintes économiques comme aux impératifs de parité et de diversité sont les principaux axes de cette formation.
DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ DE PRIVATISATION DES LIEUX CULTURELS ET DU PATRIMOINE
3 jours.
2 — 10 juillet 2024
En collaboration avec La Culture des Lieux
Convaincue que l’indépendance économique dans la culture repose sur une diversité des sources de financement, Arty Farty a très tôt développé une activité de privatisation de ses espaces à travers La Culture des Lieux (LCDL).
Aujourd’hui, une douzaine de lieux culturels ou du patrimoine, à Lyon, Bruxelles ou Paris font confiance à ses équipes pour développer les activités de privatisation dans le respect de la ligne éditoriale et des valeurs de leurs structures.
S’appuyant sur des cas concrets et des situations réelles, cette formation mobilise la créativité, le savoir-faire commercial et les capacités de production des équipes de LCDL pour aider les lieux culturels à développer une nouvelle brique de leur économie.